• Présents : Caroline Galinier, Jean Claude Watelet, Chantal Watelet, Fabienne Bernaud, Alain Bernaud, Bernard Cazette, Josiane Cazette, Bernard Ganivenq, Maria Ganivenq, Raymond Spoli, Stéphane Binan, Claude Cros, Stephane Patissou.

    Excusés : M et Mme Larégola, M Meignan, M Aron Grimstone.

    Le rallye pédestre des Hautes Corbières à Dernacueillette a connu un réel succès auprès des participants et des bénévoles, malgré tout, un débriefing pour mettre en avant les fausses notes qu'on a pu rencontrer au cours de cette journée est toujours positif pour améliorer l'organisation :

    Lors de cette assemblée plusieurs points sont apparus :

    - On regrette qu'il y ait eu moins d'enfants inscrits, 33 et surtout peu d'enfants du canton, malgré une publicité et un tarif attractif.

    - Les habitants du canton s'inscrivent bien souvent à la dernière minute, c'est bien dommage il ne reste plus de place.

    - La gestion des boissons offertes à la buvette pour les bénévoles est bien compliquée, il faudrait faire des bons de boissons gratuites afin d'éviter quelques abus sachant que le vin a l'apéritif dînatoire est offert.

    -Le bureau doit plus déléguer afin d'éviter une surcharge de travail.

    A l'issue de la réunion, Caroline, Fabienne et Stéphane annoncent leur démission pour Caroline et Fabienne cela fait 10 ans qu'elles sont dans l'association,  il faut un jour laisser la place...¨Pour Stéphane, la date du rallye est contraignante avec son activité professionnelle... Jean Claude veut bien poursuivre son engagement mais pas dans le bureau...

    La date du 24 novembre 2017 à Laroque de Fa est retenue pour l'assemblée générale.

    Le jour l'assemblée générale,Le bureau veut bien fêter les 10 ans de l'association (apéritif dînatoire dansant), s'il y a assez de bénévoles pour l'organiser... un appel pour cela sera fait auprès des bénévoles...

    Fin de la réunion...


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    Présents : Jacquie Montpellier, Michel Séguy, Sylvie Séguy, Alain Séguy, Annick Dimon, Isabelle Delaye, Stéphane Patissou, Claude Cros, Nicolas Cros, Alain Bernaud, Fabienne Bernaud, Jean Claude Watelet, Chantal Watelet, Francis Gamet…

    Rendez-vous 9h30 place du village, pour une reconnaissance partielle du rallye adulte.

    Fabienne et Alain en profitent pour déposer une partie des lots chez Dominique.

    -Les parkings situés dans le village seront fléchés par M le Maire et le matin à partir de 7h00 il indiquera aux participants les emplacements pour se garer. Le stade de foot peut être coupé en deux pour accueillir des voitures mais faire très attention « passe lisse » très difficile à franchir pour les voitures basses.

    Départ du village vers

    -L’Athlétisme qui se situe au niveau du parcours de santé et du stade de Foot. Activité dirigée par Delphine Vidal + 4 bénévoles Annick Dimon, Marie Esposito et les deux enfants Calmet.

     - Prendre le chemin en direction du taste Miel. 2 bénévoles Ginette et Sylvie. Le Rallye doit commander 4 miels différents à l’apiculteur Mr Gaillard 04 68 70 01 16 du Villages (voir les quantités). Prévoir une table et deux chaises et des petites cuillères. Les bénévoles apporteront une nappe.

    - Puis on remonte vers le gymkhana activité entièrement gérée par Nicolas Cros + 3 bénévoles Aaron+ Sandy + Thomas.

    - Ensuite, on rejoint avec un bon dénivelé de 150 m le VTT, au passage on nettoie au sécateur et à la scie.

    - Arrivée au VTT, animation gérée par un professionnel mais encadrée par 3 bénévoles Alain Séguy et Pierre et Geneviève Xicluna, le champ est pentu Alain Séguy fait remarquer qu’il peut y avoir des crevaisons. Possibilité d’utiliser le chemin (surtout pour le rallye enfant).

    - On quitte ensuite le chemin pour monter à la grotte, prévoir un gros nettoyage…Alain et Jean Claude le feront. Jean Claude veut dégager le bassin au début du sentier.

    - En cours de route on repère l’endroit où le rallye enfant fera des croquis …

    -A la grotte repas tiré du sac, Michel Séguy en profite pour expliquer que l’activité poterie sera difficile, il faut porter l’argile et l’eau. Il nous propose une activité gérée par des professionnels du néolithique « allumage du feu » activité assez chère mais qui est commune aux deux rallyes et très intéressante. Jean Claude est d’accord ainsi que Fabienne, il faut en parler avec Stéphane et Caro… Il faut donner la réponse assez vite. A cette activité, il y aura 4 bénévoles Famille Séguy et Famille Delaye. Isabelle Delaye prendra des photos des groupes et évitera ainsi au photographe de monter à la grotte (difficile et perte de temps).

    - Pour cette fois on ne descendra pas vers le Tir à l’Arc et la montée des rochers (trop de nettoyage).

    - On emprunte le chemin que le rallye enfant devra prendre pour rejoindre les poneys (demander à Christelle si elle a besoin d’un bénévole) puis direction le lac de Massac par le chemin de la petite vadrouille.

    - Au lac, il y aura deux activités, pêche (enfants) et canoë (adultes) il faut tirer une corde qui traverse le lac (Alain va demander l’aide de Laurent Hermand). Alain accueillera le canoë à 7h00 le matin ainsi que la pêche à 12h, communiquer le numéro d’Alain aux animateurs.

    -  Puis on traverse la route pour remonter vers les Dolmens à cet endroit mettre en place des panneaux « Danger Traversée Rallye Pédestre des Hautes Corbières » Alain demande à la DDE que la route soit fauchée. Philippe et (Hélène) se tiendront de 8h00 à 10h30 puis seront rejoints par Alain et Michel pour se relever en alternance. A partir de 13h00, ils rejoindront l’activité du pont de singe. De 13h00 à 15h00 M Larrégola et son beau-frère les remplaceront, il manque un bénévole de 15h00 à 17h00.

    - Au Dolmen on trouvera M et Mme Gélis pour les questions culturelles + une Slackline pour les enfants, les accompagnatrices aideront les enfants à traverser sur la Slackline.

    - On quitte le chemin, il faudra qu’Alain et Jean Claude ouvre une sente pour rejoindre le sentier qui monte à l’escalade…

     -A l’escalade, il faut compter 5 à 7 bénévoles dont Julio et Bruno Vanel, il faut tronçonner quelques arbres…Faire un inventaire des baudriers voire Pierre Gérald, Olivier Vernede.

    -Au-dessus du départ d’escalade, point de départ de la Tyrolienne. Waouh !!! Impressionnant 300m de descente, un pic de 70 m mais prévoir du nettoyage et 14 bénévoles du club de spéléologie sous la conduite de Laurent Hermand.

    - On redescend vers le village par le chemin des enfants de la petite vadrouille, on ne passera pas dessous le pont…Un bénévole, Jérôme Cazette est prévu à la rencontre des équipes qui se seront séparées à l’escalade et à la Tyrolienne.

    - Au passage, on vérifie le parking de la tyrolienne, il faut que le matin Michel (Hélène) place(nt) les voitures jusqu’à 10h30, puis ils rejoindront Alain et Philippe à la traversée de route de Massac.

    Conclusion :

    Beaucoup de nettoyage à prévoir, plus qu’un mois !!!

    Finalement, après concertation Jean Claude, Alain et Fabienne décident pour faciliter les départs et les parkings d’envisager 4 départs à des points différents :

    Deux départs village :

    1/ Caro

    2/ Fabienne

    Débriefing Jean Claude Watelet

    3/départ Lac :

    Stéphane

    Débriefing Alain Bernaud

    4/départ Tyrolienne

    Evelyne Montaigu

    Débriefing Cazette Bernard

    - Trouver 20 barrières « Nadar » dont 3 pour fermer le village avec 3 panneaux à  faire  «circulation interdite sauf riverains ».

    On se quitte après une belle balade, ensoleillée de 10km…

    M le Maire, Alain, Fabienne, Dominique commencent à étudier l’emplacement de la logistique sur la place du village, pas facile…

    Pour la buvette peut être trouver un frigo, 4 à 5 rallonges dont une de 50 cinquante mètres, bancs…Tables

    M le Maire demande un devis pour le Vin à Talairan…Fabienne envoie les quantités.

    Merci à tous les bénévoles qui se sont déplacés pour la reconnaissance et à M Patissou pour son reportage photos qui sera mis en ligne sur le Blog du club de randonnée http://randonneedeshautescorbieres.eklablog.com

    Prochaine reconnaissance : Rallye des enfants, la date sera prochainement communiquée. A ce jour le rallye adulte est complet, il reste des places pour le rallye enfant

     Fabienne Bernaud

     

     

     

     

     


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  • Présents : Jacques Lacombe, Chantal Lacombe, Claude Cros, Fabienne Bernaud, Alain Bernaud, Caroline Galinier, Dominique Larregola, Raymond Spoli, Bernard Cazette, Josiane Cazette, Bernard Ganivenq. 

    -Le nombre des équipes inscrites adultes à ce jour est de 44, on constate que la communication du blog a bien fonctionné, de plus la nouvelle logistique pour les inscriptions est bien plus facile cette année pour Stéphane. Les inscriptions sont régulières et les dossiers sont rapidement complets. Rallye enfant : 18 inscrits

    -Fabienne distribuera une publicité à l'école pour le rallye des enfants

    -Distribution des affiches sur le canton, elles sont réparties entre les membres présents à la réunion.

    - avancée des commandes : Tee shirts en cours, Ecocup (fait), assurance annulation(fait), tireuse à bière (fait). location de la chambre froide(fait).

    -Concernant les toilettes en plus des WC près de la place, les toilettes de la mairie seront ouvertes.

    - Prix du repas : 8€ - réservé uniquement aux habitants de Dernacueilette, au conjoint(e) des participants au rallye des adultes et aux parents des enfants participant au rallye des enfants.

             Apéro : vin blanc - kir - jus de fruits + quelques accompagnements...

             Repas : Salades - charcuterie - rôti - pilons de poulet - fromage - dessert (mousses de fruits)

    - demander la grosse cafetière aux pompiers.

    -Trouver 15 volontaires pour dresser et approvisionner le buffet :

    Alain, Michel, Dominique, Fabienne, Hélène, Thomas, Jacquie, Philippe, Elisabeth, Caroline, Josiane, Michèle, Léonne....Reste 3 personnes à trouver

    -Caro s'occupe d'acheter les lots, avec Fabienne et Chantal...ainsi que les courses.

    -Il faut réserver les barrières Nadar au moins quinze, voir avec la CCRLCM (Fabienne)

    - Il faut faire un plan pour l'organisation et la disposition des tables sur la place.

    -La circulation sera interdite  sur la place ce jour là..(prévoir quand même un accès pompier). Il faudra prévenir les riverains pour prendre leur disposition avec les voitures.

    -Fabienne fournira une lettre type pour des demandes de sponsors, une lettre pour inviter les maires ainsi que le Président de la CCRLCM, le Président et le Vice-Président du conseil départemental.

    Merci à tous d'être venus et d'être toujours aussi motivés...

    Prochaine réunion le mardi 23 mai à 20h30 possibilité d'un pique nique à 19h30

    Compte rendu fait conjointement par Dominique Larregola et Fabienne Bernaud

     

     


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  • Présents : Raymond Spoli, Stéphane Binand, Stéphane Patissou, Caroline Galinier, Fabienne Bernaud, Alain Bernaud, Dominique Larrégola, Claude Cros, Nicolas Cros, Maria Ganivenq, Bernard Ganivenq, Bernard Cazette, Chantal Lacombe, Jacques Lacombe, Aron Grimstone, Sandy Grimstone.

    En début de séance on reprend le compte rendu de la dernière fois :

    Les bracelets : Bernard Cazette se charge de les acheter : 5 ou 6 couleurs :  4 couleurs différentes pour les 4 départs différents, une pour les bénévoles et une autre différente ou la même (à voir) pour les repas du soir.

    L’assurance intempéries Caro confirme qu’elle s’en occupe.

    Pour les WC Fabienne s’est renseignée, aucune location à la journée, uniquement à la semaine. Aron propose deux toilettes sèches d’une association du canton, problème il faut les vider, régulièrement, difficile de trouver un bénévole pour cette tâche. Monsieur le maire demande à Fabienne de se renseigner pour un devis à la semaine.

    Buvette : prévoir une petite tente (Fabienne et Alain), Stéphane s’occupe de la réservation de la tireuse à Bière (c’est en cours).

    Verres : Stéphane s’occupe de commander les verres (500), Fabienne lui envoi le logo.

    Repas : Maria et Chantal sont d’accord pour filtrer les entrées pour les repas.

    Tables : 

    La journée

    -          2 tables à la salle des jeunes

    -          4 tables au départ

    -          2 tables devant chez Dominique

    -          2 ou 3 tables à la buvette 

    En tout : 11 tables

    Le soir

    -1 petite table pour l’entrée

    -3 pour le buffet

    -3 minimum pour démarrer l’apéritif et ensuite pouvoir poser leurs verres (à voir sur place).

    Il faut au moins 6 tables de Laroque de Fa.

    Menu du soir :

    -3 salades différentes patates, pâtes (faits maison), taboulé (acheté).

    -rôtis /poulets (chez Bertrand) Raymond ou Caro négocient.

    -Stéphane s’occupe de cuire les pains apéros (l’après-midi à Laroque).

    -fromage :(Rachel, Laroque, métro)

    -Dessert (tarte aux pommes achetées)

    Goûter des enfants : Chantal, Maria, Léone, Dominique, la voisine, Josiane (voir aussi chantal watelet, marie claire ??) pour faire chacune une vingtaine de crêpes pour le goûter des enfants.

    Acheter : Nutella, sucre, sirop menthe, grenadine, fraise.

    Tee-Shirts :  comme la dernière fois :


    « Rallye des Hautes Corbières Dernacueillette le 10 juin 2017 ».

    Avec le LOGO de l’Association

    Compte rendu réunion « logistique animation » du 30 mars 2017

    Caro s’occupe de la commande il faut :

                    - 224 Tee-shirts blancs (56*4 participants)

                    - 90 Tee-shirts rouges (bénévoles)

                                        -16 casquettes bleues

                                        -16 casquettes rouges

                                       - 16 casquettes  jaunes

    Le fournisseur doit faire une facture de 625 € au nom de la mairie de Dernacueillette qui offre une partie des Tee-Shirts.

    Prix de l’inscription : On garde le même tarif que 2015 : 20€ par personne pour le rallye adulte et 5 € par enfant pour le rallye enfant.

    Inscriptions : Fabienne met en ligne les dossiers d'inscription qui sont à télécharger, les 56 premières équipes qui ont rendu leur dossier complet seront retenues. Stéphane envoie un mail pour confirmer leur inscription. Les dossiers doivent être rendus par voie postale et non par mail (il faut le règlement et les originaux pour les certificats médicaux ou photocopie pour les licences). Idem pour les enfants se sont les 48 premiers inscrits.

    Barrières « Nadar » : Fabienne s’occupe de réserver à Albières et à Talairan.

    Fin de la réunion, comme d’habitude une réunion bien constructive mais aussi très bruyante ce qui prouve la motivation et l’intérêt de chacun…merci à Dominique Larrégola pour son aide à retrouver le fil conducteur afin d'établir ce compte rendu.

    Fabienne Bernaud


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  • Présents : Jean Claude Watelet, Chantal Watelet, Josiane Cazette, Bernard Cazette, Claude Cros, Aron Grimstone, Danielle Guttlich, Coline Perasse, Alain Bernaud, Fabienne Bernaud, Nicolas Cros, Laurent Hermand, Larrégola Dominique.

    JCW rappelle l’itinéraire des Rallyes adultes et enfants, voir compte rendu du 29/11/2016, en mettant l’accent sur les travaux de nettoyage et de débroussaillage à prévoir.

    Fabienne et JCW croisent les besoins des activités avec la disponibilité des bénévoles.

    -Prévoir un photographe, contacter Francis et (ou) Pauline.

    -Le local dit ‘la bergerie’ constitue un plan B pour le soir si météo mauvaise.

    -Rallye adulte 11 km

    4 départs sont définis pour les adultes:

         1. à partir de Dernacueillette, en commençant à l’athlétisme.

         2. à partir de Dernacueillette, en rejoignant directement le gymkhana (La Cassagne).

         3. à partir du lac de Massac, déplacement en voiture.

         4. à partir du champ des oliviers de Claude Cros, déplacement en voiture

    -L’activité Gymkhana s’appellera gymderna sous la conduite de Nico.

    -L’activité VTT est conduite par l’association Génération VTT et Alain Séguy assurera le comptage.

    -Si souci avec natura2000, on ignore le Torgan mais il faut bouger les Archers.

    -Activité grotte, on conserve l’idée du feu pour les enfants mais plus pour les adultes.

    -Michel réfléchit à d’autre possibilité.

    -Entre le canoë et le culturel, il y a traversée de route, prévoir signaleur.

    -Idem au niveau de la cascade. Y prévoir Jérôme.

    -Les bénévoles du pont de singe seront les signaleurs jusque début d’après midi. Quoi après ?

    -Activité tyrolienne : Laurent présente son projet d’une tyrolienne de près de 300 M.

    -Défrichement à prévoir pour la zone d’atterrissage, la mairie s’en chargera et le propriétaire marque son accord. Ce chantier doit être terminé pour fin avril. Prévoir quelqu’un pour le comptage.

    Bernard propose un fichier Excel qui pourrait être utilisé sur smart phone pour accélérer le comptage des points. Vérifier la présence de réseau.

    Rallye enfant 6,5 km

    -Le rallye enfant commence par une dégustation sous la houlette de Dominique.

    -L’activité croquis sera gérée par les encadrants, un kit dessin et orientation sera fourni.

    -Ajoute d’une activité Slackline en face de la campagne St Auguste, à acheter.

    -Activité secourisme se déroulera sur la partie haute (sous les pins) du champ d’Oliviers du départ 3.

    -Le rallye enfant se termine par les activités athlétisme, pont de singe et goûter avec Dominique.

    Jean Claude Watelet

     

     


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